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17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 09:47

On réalise des séries de jeux en essayant de faire le plus grand nombre d’échanges possible à chaque jeu : il faut donc composer avec les points forts et les points faibles de son coéquipier.

 

Avantage : le jeu est plus facile et plus attrayant pour les débutants car les 2 partenaires collaborent au lieu de s’opposer. Ils doivent vaincre ensemble leurs propres difficultés de coordination et de collaboration.

Il s’agit d’un jeu participatif dont le but est de favoriser la collaboration et l’esprit d’équipe.

Les progrès sont faciles à quantifier, et la Connaissance des Résultats (CR) est un facteur de motivation des débutants.

Exemple : en arrivant sur le court, ils peuvent se dire « la dernière fois nous avions réussi à atteindre 50 échanges avec la main non-dominante. Aujourd’hui, nous allons essayer de battre ce record !

Il y a donc des progrès quantifiables à chaque séance, et même parfois à chaque jeu en début de progression.

Dans toutes les disciplines sportives, il y a un maximum d’abandon dans le premier mois de pratique essentiellement par découragement.

C’est particulièrement vrai dans les sports d’opposition (« agôn » dans la classification de Roger Caillois), car le débutant est toujours battu par le pratiquant avancé. Il n’a aucune chance de gagner.

Il est donc important pour la motivation de prouver dès les premières séances que la progression est réelle et importante.

 

 

Les pratiquants ont le droit de tenir leur raquette à deux mains, mais  :

- Lors du jeu avec la main non-dominante, cette main doit se trouver proche de l’extrémité du manche et donc plus loin du cordage que l’autre main.

- Inversement, lors du jeu avec la main dominante, cette main doit se trouver proche de l’extrémité du manche et donc plus loin du cordage que l’autre main.

 

 

- Premier niveau : faire le plus grand nombre d’échanges possible.

Dans ce but, on compte le nombre d’échanges à haute voix, comme dans le Frescobol (raquettes de plage).

 

Et on alterne : un échange avec la main non-dominante et un échange avec la main dominante.

 

Pour faciliter le jeu des débutants, on autorise 2 rebonds comme dans la pratique handisport

 

- Deuxième niveau plus « formel » pour des joueurs plus expérimentés :

Ils disposent de 15 minutes du côté non-dominant, puis de 15 minutes du côté dominant pour faire le maximum d’échanges sans interruption.

 

 

- Troisième niveau, pour les amateurs de compétitions. Il s’agit d’affrontements entre plusieurs équipes :

 

Avant de rentrer sur le court pour jouer les 2 parties, chaque joueur doit déclarer au jury sa main dominante (par exemple : je suis droitier).

 

Chaque équipe dispose de 15 minutes du côté non-dominant puis de 15 minutes du côté dominant pour faire le maximum d’échanges sans interruption.

 

L’équipe qui fait le maximum de points du côté non-dominant gagne la première coupe.

L’équipe qui fait le maximum de points du côté dominant gagne une autre coupe

Ainsi, il peut y avoir 2 vainqueurs, ce qui augmente le caractère ludique et la motivation des joueurs.

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