Samedi 23 juillet 6 23 /07 /Juil 10:52

Équilibre fonctionnel quantifié : protocole de rééducation

Pour télécharger le document (version 01/01/2012b), il faut cliquer sur le lien ci-dessous :  

 

http://reeducationreadaptation.hautetfort.com/archive/2011/08/29/protocole-de-reeducation-de-l-equilibre-fonctionnel-quantifi.html

 

 

 

 

Voici la version 2011 :

 

 

1B déplacements Protocole

1E influx flexion extension Protocole  

 

1C-escaliers-Protocole.jpg   

 

changements de postion 130811 pour OVERBLOG  

 

TENUES de position pour Overblog 130811  

 

 

          Présentation du protocole :  

 

La rééducation fonctionnelle constitue la voie finale commune de toutes les rééducations des membres inférieurs.

 

A chaque séance, le patient doit effectuer au minimum 1 exercice quantifié.

C'est parfois le cas d'un patient en début de progression ou très fatigable ou pour lequel la rééducation fonctionnelle n'est pas prioritaire.

 

Dès que possible, le patient devra effectuer 4 exercices quantifiés :

-  1. se déplacer,

-  2. monter et descendre les escaliers,

-  3. changer de position,  

-  et s'il reste du temps et de l'énergie, un 4 ème et dernier exercice consistant à tenir une position.

 

 A partir du choix effectué en début de progression, une rééducation par apprentissage répétitif s'instaure à chaque séance de rééducation en utilisant ces 4 exercices "clé".

 

 Si la prise en charge du patient est efficace et les exercices du protocole bien choisis, les performances s'améliorent à chaque séance de rééducation (ou presque) !

 

 

           Objectifs du protocole :  

 

 - Guider et orienter la rééducation vers les exercices fonctionnels les plus pertinents.

 - Valoriser les petits progrès du patient, si importants pour le moral du patient et la progression de la rééducation.

 - Utiliser la connaissance des résultats (CR) pour motiver le patient et améliorer l'apprentissage.

 - Permettre l'auto-organisation des mouvements grâce à une quantité de pratique suffisante : amélioration des composantes spatiales, temporelles, diminution du coût énergétique et de la demande attentionnelle.

 - Lutter contre le déconditionnement à l’effort aérobie et donc améliorer les capacités aérobie du patient par des exercices d’endurance

 

            Gestion de la fatigue et des autres exercices de rééducation : 

 

 Le temps de repos entre deux exercices devra être égal ou supérieur au temps de travail.

 

 

           Choix d'un exercice en fonction de sa difficulté : 

 

 L'exercice choisi doit être adapté aux possibilités du patient (ni trop facile, ni trop difficile).

 

 

            1. Se déplacer : 

 

C'est souvent l'exercice le plus important pour le patient dont le périmètre de marche est inférieur à 500 mètres.

 

 Une cotation en mètres permet d'évaluer les petits progrès du patient en rééducation et de lui donner une connaissance des résultats simple et efficace.

 

  En début de progression, le but est avant tout :l'augmentation du périmètre de marche.

  En fin de progression,lorsque le patient arrive à marcher pendant plus de 20 minutes, on recherche généralement l'augmentation de la vitesse, il s'agit alors de la seule possibilité de progrès en rééducation, puisque le thérapeute peut rarement consacrer plus de 20 minutes à la marche

 

  

           2. Monter et descendre les escaliers :  

 

C'est souvent l'exercice le plus important pour le patient dont le périmètre de marche est supérieur à 500 mètres.

Une progression s'instaure en augmentant le nombre de marches franchies par le patient.

 

 

            3. Changer de position :

 

C'est souvent l'exercice le plus important pour le patient ne pouvant plus marcher 

 

La véritable progressioncommence lorsque le rééducateur ne touche plus le patient.  En effet, l'aide d'une tierce personne nuit à l'auto-organisation des mouvements.

Chaque changement de position est donc quantifié en nombre de répétitions effectuées sans l'aide du rééducateur.

 

Rôle du thérapeute :aménager les conditions de pratique de l'exercice qu'il a choisi, pour qu'il soit effectué sans l'aide d'une tierce personne, en utilisant si nécessaire les aides techniques permettant la réalisation autonome de l'exercice. 

 

La quantité de pratique(l'augmentation du nombre de répétitions) permet d'améliorer l'endurance et la qualité de la performance par auto-organisation des mouvements :

 

             4. Tenir une position : 

 

Une quantification de 10 à 120 secondes permet d'évaluer les petits progrès du patient en rééducation.

 

Le thérapeute compte les secondes à haute voix pour donner au patient une connaissance extemporanée des résultats qui permet d'améliorer les performances.

 

- Si la tenue de position est inférieure à 10 secondes = Exercice non adapté = Mise en échec du patient (exercice trop difficile)

  

- Si la tenue de position est comprise entre 10 et 120 secondes = Exercice adapté = Le patient peut progresser par apprentissage répétitif

 

- Si la tenue de position est supérieure à 120 secondes = Exercice non adapté = L'exercice est trop facile pour le patient

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Si les exercices que le thérapeute fait pratiquer ne figurent pas sur cette fiche, Il peut modifier la description des exercices.

     Exemple, le rééducateur peut écrire : escaliers « avec une canne et la rampe ».

Pour toutes les performances, on soulignera la cotation chaque fois que le patient peut effectuer l'exercice seul et sans danger. Cette précision incite le rééducateur à s'éloigner du patient dès que possible, pour lui permettre de prendre confiance en ses propres possibilités et d'augmenter ainsi son autonomie

 

 

 

             Conclusion :  

 

 Ce protocole est souvent associé à d'autres techniques de rééducation : mobilisation, étirement, posture, renforcement musculaire, etc…

 

 Il constitue la preuve de l'efficacité de toutes les techniques de rééducation des membres inférieurs, en particulier dans les affections neurologiques.

 

 Dans une pathologie chronique, ce protocole ne prétend pas faire des miracles. Il permet simplement d'apporter la preuve que le patient progresse à l'intérieur de son handicap. 

 

 

 

 

Vidéos illustrant le  « Protocole de rééducation de l’équilibre fonctionnel quantifié de l'adulte » à voir sur Internet

 

Voici les titres à d’afficher sur votre moteur de recherche Google

Ces vidéos sont visibles gratuitement et sans inscription sur le site Internet YouTube

 

 

Déplacements (quantifié en mètres)

 

 

Titre de la vidéo : Bâton de marche pour sclérose en plaques

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=UwTazhZQ-O0

 

Titre de la vidéo : 2 ans plus tard : SEP avec recurvatum douloureux que faire ?  

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=vc6GFojDyq4

 

Titre de la vidéo :  Travail de la flexion des membres inférieurs en position debout (spasticité en extension)

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=YXgNT9cHwWo

 

Titre de la vidéo : Flexion active totale en position assise (chaise de fer). Lutte contre la spasticité en extension

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=CKG7ty7M1JU

 

Titre de la vidéo : W isocinétique excentrique de la flexion (SEP)

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=hEGLy32iaEY

 

Titre de la vidéo :Sclérose en plaques : comment faciliter la marche ?

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=J6dDStLUpAQ

 

Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale

On trouvera une séquence concernant la marche avec une canne à 1 minute 50 du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU  

 

Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie

On trouvera une séquence concernant lamarche avec 2 cannes à 15 secondes du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA

 

Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation

On trouvera une séquence concernant lamarche avec un déambulateur à 31 secondes du début de la vidéo

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title

 

 

Escaliers (quantifié en nombre de marches)

 

 

Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale

On trouvera une séquence concernant lesescaliers avec une canne et la rampe à 2 minutes 36 du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU  

 

 

Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie

On trouvera une séquence concernant lesescaliers+ 1 main sur la rampe à 1 minute 11 du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA

 

Titre de la vidéo : Mon combat contre la SEP par la rééducation

On trouvera une séquence concernant lesescaliers+ 2 mains sur la rampe à 5 minutes 11 du début de la vidéo

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title

 

 

 

Changements de positions (quantifié en nombre de changements de positions)

 

Titre de la vidéo : Sclérose en plaques : comment se remettre debout      

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=IqthJkmHxoE&feature=channel_page 

 

Titre de la vidéo :  Ma kinésithérapie contre la sclérose en plaques FILM 1

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=V9dC_0e4s-E

 

Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale

On trouvera une séquence concernant les changements de positions à 5 minutes 30 du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU  

 

Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie

On trouvera une séquence concernant les changements de positions à 2 minutes 28 du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA

 

Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation

On trouvera une séquence concernant les changements de positions « Assis - debout - et retour en position assise »  à 2 minutes 32 du début de la vidéo

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title

 

 

Tenir une position chronométrée

 

Vidéo concernant l'exercice "Soulever le bassin (Pont bustal) "

Titre de la vidéo : Comment exécuter l'exercice « Pont bustal, soulever le bassin »

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=IqthJkmHxoE&feature=channel_page 

 

Vidéo concernant l'exercice  " Penché en arrière avec flexion des 2 MI "

Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale

On trouvera une séquence concernant la tenue d’une position chronométrée à 4 minutes 38 du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU  

 

 

Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie

On trouvera une séquence concernant la tenue d’une position chronométrée à 5 minutes 34 du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA

 

Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation

On trouvera une séquence concernant la tenue d’une position chronométrée «  Debout pieds écartés sans appui des membres supérieurs » à 3 minutes 44 du début de la vidéo

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title

 

 

 

L’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducation

 

Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale

On trouvera une séquence concernant l’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducationà 2 minutes 01 du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU   

 

 

Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie

On trouvera une séquence concernant l’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducationà 50secondes du début de la vidéo

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA

 

 

Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation

On trouvera une séquence concernant l’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducationà 2 minutes 04 du début de la vidéo

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title

 

 

 

Les 4 types d’exercice + l’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducation = dans une seule vidéo

 

 

Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA

 

 

Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale

Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU  

 

 

Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title

 

 

 

Pour en savoir plus :   

 

 Sultana R., Mesure S., Le Dafniet V., Bardot P., Crucy M.                Sclérose en plaques et kinésithérapie. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Kinésithérapie, Médecine physique, Réadaptation, 26-431-A-20, 2010. https://www.em-consulte.com/article/261147

 

Sultana R., Mesure S. Ataxie et syndrome cérébelleux rééducation fonctionnelle, ludique et sportive Paris : Masson (2008).

 

Sultana R., Bielec S., Rubinot T., Bardot P., Heurley G. : SEP : la frontière entre l’autonomie et la dépendance. Kinésithérapie, les cahiers, N°8-9, Août-Septembre 2002, p. 53-5.

  

 

 

 

Titre de la vidéo : Assis et penché en arrière avec flexion des 2 MI pour lutter contre la spasticité en extension

Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=CKG7ty7M1JU

 

 
 
 
Pour télécharger le document, (version 01/01/2012 b)    il faut cliquer sur le lien ci-dessous :
 
http://reeducationreadaptation.hautetfort.com/archive/2011/08/29/protocole-de-reeducation-de-l-equilibre-fonctionnel-quantifi.html

 

 

 

 

 

 

Par rehabilitation7 - Publié dans : Rééducation fonctionnelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de rehabilitation7
  • Le blog de rehabilitation7
  • : rééducation réadaptation kinésithérapie Santé
  • : Transmission des savoirs et de l’expérience professionnelle de Roland SULTANA Kinésithérapeute Cadre de Santé (DE) et de son équipe de rééducation
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus