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Voici la version 2011 :
Présentation du protocole :
La rééducation fonctionnelle constitue la voie finale commune de toutes les rééducations des membres inférieurs.
A chaque séance, le patient doit effectuer au minimum 1 exercice quantifié.
C'est parfois le cas d'un patient en début de progression ou très fatigable ou pour lequel la rééducation fonctionnelle n'est pas prioritaire.
Dès que possible, le patient devra effectuer 4 exercices quantifiés :
- 1. se déplacer,
- 2. monter et descendre les escaliers,
- 3. changer de position,
- et s'il reste du temps et de l'énergie, un 4 ème et dernier exercice consistant à tenir une position.
A partir du choix effectué en début de progression, une rééducation par apprentissage répétitif s'instaure à chaque séance de rééducation en utilisant ces 4 exercices "clé".
Si la prise en charge du patient est efficace et les exercices du protocole bien choisis, les performances s'améliorent à chaque séance de rééducation (ou presque) !
Objectifs du protocole :
- Guider et orienter la rééducation vers les exercices fonctionnels les plus pertinents.
- Valoriser les petits progrès du patient, si importants pour le moral du patient et la progression de la rééducation.
- Utiliser la connaissance des résultats (CR) pour motiver le patient et améliorer l'apprentissage.
- Permettre l'auto-organisation des mouvements grâce à une quantité de pratique suffisante : amélioration des composantes spatiales, temporelles, diminution du coût énergétique et de la demande attentionnelle.
- Lutter contre le déconditionnement à l’effort aérobie et donc améliorer les capacités aérobie du patient par des exercices d’endurance
Gestion de la fatigue et des autres exercices de rééducation :
Le temps de repos entre deux exercices devra être égal ou supérieur au temps de travail.
Choix d'un exercice en fonction de sa difficulté :
L'exercice choisi doit être adapté aux possibilités du patient (ni trop facile, ni trop difficile).
1. Se déplacer :
C'est souvent l'exercice le plus important pour le patient dont le périmètre de marche est inférieur à 500 mètres.
Une cotation en mètres permet d'évaluer les petits progrès du patient en rééducation et de lui donner une connaissance des résultats simple et efficace.
En début de progression, le but est avant tout :l'augmentation du périmètre de marche.
En fin de progression,lorsque le patient arrive à marcher pendant plus de 20 minutes, on recherche généralement l'augmentation de la vitesse, il s'agit alors de la seule possibilité de progrès en rééducation, puisque le thérapeute peut rarement consacrer plus de 20 minutes à la marche
2. Monter et descendre les escaliers :
C'est souvent l'exercice le plus important pour le patient dont le périmètre de marche est supérieur à 500 mètres.
Une progression s'instaure en augmentant le nombre de marches franchies par le patient.
3. Changer de position :
C'est souvent l'exercice le plus important pour le patient ne pouvant plus marcher
La véritable progressioncommence lorsque le rééducateur ne touche plus le patient. En effet, l'aide d'une tierce personne nuit à l'auto-organisation des mouvements.
Chaque changement de position est donc quantifié en nombre de répétitions effectuées sans l'aide du rééducateur.
Rôle du thérapeute :aménager les conditions de pratique de l'exercice qu'il a choisi, pour qu'il soit effectué sans l'aide d'une tierce personne, en utilisant si nécessaire les aides techniques permettant la réalisation autonome de l'exercice.
La quantité de pratique(l'augmentation du nombre de répétitions) permet d'améliorer l'endurance et la qualité de la performance par auto-organisation des mouvements :
4. Tenir une position :
Une quantification de 10 à 120 secondes permet d'évaluer les petits progrès du patient en rééducation.
Le thérapeute compte les secondes à haute voix pour donner au patient une connaissance extemporanée des résultats qui permet d'améliorer les performances.
- Si la tenue de position est inférieure à 10 secondes = Exercice non adapté = Mise en échec du patient (exercice trop difficile)
- Si la tenue de position est comprise entre 10 et 120 secondes = Exercice adapté = Le patient peut progresser par apprentissage répétitif
- Si la tenue de position est supérieure à 120 secondes = Exercice non adapté = L'exercice est trop facile pour le patient
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Si les exercices que le thérapeute fait pratiquer ne figurent pas sur cette fiche, Il peut modifier la description des exercices.
Exemple, le rééducateur peut écrire : escaliers « avec une canne et la rampe ».
Pour toutes les performances, on soulignera la cotation chaque fois que le patient peut effectuer l'exercice seul et sans danger. Cette précision incite le rééducateur à s'éloigner du patient dès que possible, pour lui permettre de prendre confiance en ses propres possibilités et d'augmenter ainsi son autonomie
Conclusion :
Ce protocole est souvent associé à d'autres techniques de rééducation : mobilisation, étirement, posture, renforcement musculaire, etc…
Il constitue la preuve de l'efficacité de toutes les techniques de rééducation des membres inférieurs, en particulier dans les affections neurologiques.
Dans une pathologie chronique, ce protocole ne prétend pas faire des miracles. Il permet simplement d'apporter la preuve que le patient progresse à l'intérieur de son handicap.
Vidéos illustrant le « Protocole de rééducation de l’équilibre fonctionnel quantifié de l'adulte » à voir sur Internet
Voici les titres à d’afficher sur votre moteur de recherche Google
Ces vidéos sont visibles gratuitement et sans inscription sur le site Internet YouTube
Déplacements (quantifié en mètres)
Titre de la vidéo : Bâton de marche pour sclérose en plaques
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=UwTazhZQ-O0
Titre de la vidéo : 2 ans plus tard : SEP avec recurvatum douloureux que faire ?
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=vc6GFojDyq4
Titre de la vidéo : Travail de la flexion des membres inférieurs en position debout (spasticité en extension)
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=YXgNT9cHwWo
Titre de la vidéo : Flexion active totale en position assise (chaise de fer). Lutte contre la spasticité en extension
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=CKG7ty7M1JU
Titre de la vidéo : W isocinétique excentrique de la flexion (SEP)
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=hEGLy32iaEY
Titre de la vidéo :Sclérose en plaques : comment faciliter la marche ?
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=J6dDStLUpAQ
Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale
On trouvera une séquence concernant la marche avec une canne à 1 minute 50 du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU
Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie
On trouvera une séquence concernant lamarche avec 2 cannes à 15 secondes du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA
Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation
On trouvera une séquence concernant lamarche avec un déambulateur à 31 secondes du début de la vidéo
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title
Escaliers (quantifié en nombre de marches)
Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale
On trouvera une séquence concernant lesescaliers avec une canne et la rampe à 2 minutes 36 du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU
Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie
On trouvera une séquence concernant lesescaliers+ 1 main sur la rampe à 1 minute 11 du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA
Titre de la vidéo : Mon combat contre la SEP par la rééducation
On trouvera une séquence concernant lesescaliers+ 2 mains sur la rampe à 5 minutes 11 du début de la vidéo
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title
Changements de positions (quantifié en nombre de changements de positions)
Titre de la vidéo : Sclérose en plaques : comment se remettre debout
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=IqthJkmHxoE&feature=channel_page
Titre de la vidéo : Ma kinésithérapie contre la sclérose en plaques FILM 1
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=V9dC_0e4s-E
Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale
On trouvera une séquence concernant les changements de positions à 5 minutes 30 du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU
Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie
On trouvera une séquence concernant les changements de positions à 2 minutes 28 du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA
Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation
On trouvera une séquence concernant les changements de positions « Assis - debout - et retour en position assise » à 2 minutes 32 du début de la vidéo
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title
Tenir une position chronométrée
Vidéo concernant l'exercice "Soulever le bassin (Pont bustal) "
Titre de la vidéo : Comment exécuter l'exercice « Pont bustal, soulever le bassin »
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=IqthJkmHxoE&feature=channel_page
Vidéo concernant l'exercice " Penché en arrière avec flexion des 2 MI "
Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale
On trouvera une séquence concernant la tenue d’une position chronométrée à 4 minutes 38 du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU
Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie
On trouvera une séquence concernant la tenue d’une position chronométrée à 5 minutes 34 du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA
Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation
On trouvera une séquence concernant la tenue d’une position chronométrée « Debout pieds écartés sans appui des membres supérieurs » à 3 minutes 44 du début de la vidéo
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title
L’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducation
Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale
On trouvera une séquence concernant l’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducationà 2 minutes 01 du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU
Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie
On trouvera une séquence concernant l’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducationà 50secondes du début de la vidéo
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA
Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation
On trouvera une séquence concernant l’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducationà 2 minutes 04 du début de la vidéo
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title
Les 4 types d’exercice + l’intérêt du repos entre 2 exercices de rééducation = dans une seule vidéo
Titre de la vidéo : Ma lutte contre la SEP par la kinésithérapie
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=XF6MBToSDPA
Titre de la vidéo : Bilan-traitement de la Sclérose en Plaques en kinésithérapie libérale
Lien URL :http://www.youtube.com/watch?v=NS9gECGVCzU
Titre de la vidéo :Mon combat contre la SEP par la rééducation
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=8AYKX8pQ4iA&feature=channel_video_title
Pour en savoir plus :
Sultana R., Mesure S., Le Dafniet V., Bardot P., Crucy M. Sclérose en plaques et kinésithérapie. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Kinésithérapie, Médecine physique, Réadaptation, 26-431-A-20, 2010. https://www.em-consulte.com/article/261147
Sultana R., Mesure S. Ataxie et syndrome cérébelleux rééducation fonctionnelle, ludique et sportive Paris : Masson (2008).
Sultana R., Bielec S., Rubinot T., Bardot P., Heurley G. : SEP : la frontière entre l’autonomie et la dépendance. Kinésithérapie, les cahiers, N°8-9, Août-Septembre 2002, p. 53-5.
Titre de la vidéo : Assis et penché en arrière avec flexion des 2 MI pour lutter contre la spasticité en extension
Lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=CKG7ty7M1JU